Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vrai ou  réel? A vous de jouer, au moyen d'un mot et d'une définition, à vous de me le dire
31 mars 2010

Musser et Beurdin !

Oups ! j'ai oublié de vous laisser le message pour musser ! On fait donc d'une pierre deux coups !

Commençons par musser : c'est un mot de l'ordre du dialecte local nivernais mais on le retrouve un peu partout en france c'est simplement un vieux mot en fait... Assimilé au jour d'hui à du patois...
Il signifie "faire rentrer en force" "se glisser dans une petite ouverture" il y a donc les deux notions d'étroitesse du passage et de "rentrer dans..."

Continuons avec Beurdin complètement local à mon sud de saone et loire ! Le beurdin désigne l'idiot du village ! En lyonnais on trouve la version "bredin" qui a la même signification... Mais les lyonnais n'ont pas la chance des charollais ! Ils n'ont pas de DEBEURDINOIR !! Si si ! un débeurdinoir ! On met la tête dedans et on est plus beurdin ;) Les plus connus sont ceux de Saint Germain en Brionnais et Saint Menoux ;)

J'ai été à celui de Saint Menoux, je ne crois pas être particulièrement beurdine mais j'ai quand même mis la tête dedans ^^ Les sensations ont été fortes ! J'avais un de ces vertiges ! Je suis sortie de là vite fait bien fait et je me suis chopée un mal de Bû épouvantable qui a mis 1h à passer ! Sisisi ! C'est authentique ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ah mais oui bredin.. j'adore ce mot
R
et bin c chouette de decouvrir ces mots existants et locaux!
vrai ou réel? A vous de jouer, au moyen d'un mot et d'une définition, à vous de me le dire
Publicité
Newsletter
Publicité