liste des mots réels
03 avril 2010

Amaurose

Amaurose est un mot vrai ! C'est un terme médical qui désigne une perte complète de la vue, ou cécité, transitoire ou non pas très glam' mais j'aime bien ce mot
Posté par Acesse à 21:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2010

Musser et Beurdin !

Oups ! j'ai oublié de vous laisser le message pour musser ! On fait donc d'une pierre deux coups ! Commençons par musser : c'est un mot de l'ordre du dialecte local nivernais mais on le retrouve un peu partout en france c'est simplement un vieux mot en fait... Assimilé au jour d'hui à du patois... Il signifie "faire rentrer en force" "se glisser dans une petite ouverture" il y a donc les deux notions d'étroitesse du passage et de "rentrer dans..." Continuons avec Beurdin complètement local à mon... [Lire la suite]
Posté par Acesse à 21:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
29 mars 2010

Déniaper

Avec Déniaper, nous sommes dans le patois ! Carrément ! Déniaper est un verbe utilisé ici, dans le sud de ma Saône et Loire  pour désigner le fait de "mettre quelque chose en petits bouts" Par exemple : mon fils cueille une fleur, enlève tous les pétales et me demande "yé où fleur ?" réponse "ben tu l'as toute déniapée"
Posté par Acesse à 21:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
26 mars 2010

Ecquevilles

Oups ! j'ai zappé de vous donner la réponse hier soir ! On continue dans le parler "lyonnais" ! Les écquevilles désignent les poubelles, les épluchures, les rebut de cuisine d'une façon général Pas très glam' je vous l'accorde mais c'est plus classe de parler d'écquevilles que de poubelles non ? ;)
Posté par Acesse à 10:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 mars 2010

Bachassée

Bon Elise a coupé le suspense mais tant pis, Bachassée est donc un mot vrai mais je vous apprendrais tout de même qu'il s'agit de langage régional : C'est un terme lyonnais signifiant "une grande quantité de..."
Posté par Acesse à 21:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 mars 2010

Knout

Le mot Knout existe et désigne un grand fouet utilisé en Russie à partir du XVe siècle pour flageller les criminels ! Bon je sais c'est pas très sympa comme truc ;) mais j'ai l'habitude d'utiliser ce mot en plaisantant quand je fais une bêtise : "je mérite 20 coups de Knout et vite" ;) Plus d'infos par ici (clic)
Posté par Acesse à 21:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mars 2010

Sabir

Le mot sabir existe ! Il indique qu'on a affaire une langue dite "véhiculaire" Grosso modo quand vous parlez moitié anglais moitié français avec votre client du bout du monde, vous parlez un "sabir" c'est un mélange de langue qui permet aux 2 interlocuteurs de se comprendre ;) Sympa hein ? j'aime bien ce mot moi ^^
Posté par Acesse à 21:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17 mars 2010

Pageot

Et oui le mot "pageot" est un mot vrai, et il signifie effectivement "lit" en argot ;)
Posté par Acesse à 11:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
18 février 2010

Panosse

La panosse est un mot VRAI Il désigne, en langage régional suisse, la SERPILLIERE !
Posté par Acesse à 21:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
17 février 2010

Cavée

La cavée est un mot VRAI ! Il désigne un chemin encaissé, creux C'est un mot courant dans mon vocabulaire car près de l'endroit où je passais mes vacances quand j'étais petite, il y avait la cavée : une vraie aventure ! J'ai longtemps cru que ce mot était inventé mais non ! Ca existe ! et la définition désigne bien mon terrain de jeu d'enfance !
Posté par Acesse à 21:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,